Rénovation et reproduction d'Armoiries d'Ecus et de Blasons

L' héraldique, ou science de l'armoirie, est apparue au moyen âge, au XIIe siècle et s'est développée depuis dans tout l'occident.

 

Conçue pour identifier un personnage,  pour illustrer  ses caractéristiques, ses qualités, ou encore pour témoigner d'un fait marquant ou pour symboliser un clan.

 

L' héraldique a été utilisée par les rois et les nobles, puis, elle l'a été aussi par le clergé, les bourgeois, les commerçants, les femmes, les communautés, les corporations de métiers, et plus tard les villes et les régions.

 

Pour que l'identitfication d'une armoirie puisse être  reconnue et pour qu'elle perdure, L' héraldique a élaboré au fil des siècles, un ensemble de règles et des codes stricts concernant les formes du blason, ses couleurs ainsi que les personnages , les  animaux, les monuments, les symboles ou les objets qui y sont représentés.

 

Un blason n'est pas figé et il a pu évoluer au gré des alliances, des héritages, d'une distinction honorifique accordée par un suzerain. On y retrouve ainsi une grande richesse ornementale chargée d'histoire.

 

Le blason, partie centrale de l'armoirie, était reproduit sur des boucliers pour les tournois ou les combats, les étendards, les sceaux, les chevalières. Le blason devait donc être rapidement et clairement identifiable de loin, d'où son graphisme simple aux couleurs vives.

 

 Les règles de  l'héraldique sont  toujours applicables aujourd'hui, et il est donc  possible de faire reproduire ou de créer sa propre armoirie.  

 

Pour la création et la rénovation d'armoiries de blasons je travaille  en collaboration avec un historien de l'héraldique, un enlumineur héraldiste sur parchemin ainsi qu'un graveur héraldiste de chevalières.

 

Cliquez sur la photo de votre choix pour l'agrandir et pour accéder au diaporama.

Comment redorer son Blason !

Blasons de Villes, de Châteaux, de Familles et  d'Entreprises.


Armoiries de famille

Armoirie en peinture acrylique sur toile de lin
Armoirie en peinture acrylique sur toile de lin